Contactez-nous

Genève

+41 22 300 43 00

Zurich

+41 44 851 51 00

Vaud - Gland

+41 22 364 20 70

Vaud - Lausanne

+41 21 312 11 45

Bâle

+41 43 534 31 28

Combien de jours de congé faut-il prendre pour un déménagement ?

Un déménagement dans une nouvelle maison peut être stressant pour toutes les personnes concernées. Avant le déménagement, beaucoup d’organisation est nécessaire : la signature des contrats, les réunions avec les avocats du transport et les nombreuses visites auxquelles vous devrez assister avant que votre cœur ne soit fixé. Beaucoup d’entre elles ne peuvent pas être organisées en dehors des heures de travail, malheureusement, car les avocats et les agents immobiliers sont souvent limités au 9-5. À partir du moment où vous récupérez vos nouvelles clés, vous passez beaucoup de temps à déballer, à déplacer des meubles d’un endroit à un autre, à décorer et à trier vos utilitaires de base. La question est la suivante : les employés ont-ils droit à des congés lorsqu’ils déménagent avec un service de déménagement ?

Un congé de 3 jours pour ceux qui travaillent à plein temps

Le déménagement peut être un événement stressant et nécessite des compétences exceptionnelles en gestion du temps pour toutes les personnes impliquées. Avant votre déménagement, les visites, les rendez-vous de l’avocat, les enquêtes, les entreprises de déménagement, entre autres, doivent tous être organisés et certains d’entre eux nécessitent des réunions pendant les heures de travail. Dans les semaines précédant votre déménagement, vous devez commencer à emballer avant le jour même. Pour ceux qui travaillent à plein temps, il peut être assez difficile de trouver le temps de tout préparer.

Bien qu’il soit dans l’intérêt des employeurs d’être accommodant envers le personnel et de fournir une certaine flexibilité en permettant aux employés de prendre des congés pendant le processus de déménagement avec des déménageurs professionnels, c’est légalement très à leur discrétion. Les employés n’ont aucun droit spécifique de se voir accorder des congés pour des raisons telles que le déménagement. Cependant, un employeur devrait justifier pourquoi il a refusé la demande d’un employé.

Que faire ?

Dans un premier temps, vous devriez consulter votre manuel du personnel et votre contrat de travail pour déterminer vos droits personnels. Certains employeurs accordent des jours de congé supplémentaires (payés ou non) ou des droits pour des occasions spéciales comme un mariage, une lune de miel ou un déménagement avec les transporteurs professionnels.

Historiquement, le jour préféré pour les déménagements est le vendredi. Pour la majorité des déménageurs, la journée est consacrée à l’emballage et au chargement de dernière minute de tous vos biens en attendant la fourgonnette de déménagement et la notification confirmant l’achèvement. Une fois que vous avez récupéré les clés de votre nouvelle maison, le processus recommence, à l’inverse, avec le reste du vendredi et le week-end passé à déballer et à s’installer. Il est parfaitement compréhensible pourquoi les gens veulent prendre du temps lors du déménagement avec un spécialiste du déménagement.

Contacter une Entreprise de déménagement Suisse romande

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes confient son déménagement en Suisse Romande à un professionnel en la matière. En raison de ses services et des packs proposés, cela est la meilleure option pour déménager sans le moindre souci ni la moindre crainte. Ils se chargent de tout pour faciliter ce grand jour.

En ce qui concerne les services proposés par ces experts, il y a le déménagement international, le déménagement local et le déménagement de bureaux. Chacun pourra de ce fait choisir son option. Dans tous les cas, le prix des services de cette société de déménagement est abordable.