Contactez-nous

Genève

+41 22 300 43 00

Zurich

+41 44 851 51 00

Vaud - Gland

+41 22 364 20 70

Vaud - Lausanne

+41 21 312 11 45

Bâle

+41 43 534 31 28

Comment calculer le volume d’un déménagement ?

Le calcul du volume global de meubles à déplacer est la base de tout déménagement réussi. Ce volume de déménagement vous aidera à trouver un utilitaire de déménagement de taille idéale et à déterminer le budget dont vous aurez besoin pour vous déplacer le moins cher possible et sans mauvaises surprises.

Mais maintenant, il n’est pas facile d’estimer le volume de tout ce qui s’est accumulé depuis des années dans votre appartement. Si vous vous éloignez trop de la réalité, vous pouvez vous retrouver avec la moitié de vos affaires sur le trottoir, le jour J. Cependant, si vous êtes en Suisse, la société de déménagement en Suisse Romande pourrait bien vous aider à réaliser ces tâches.

Calcul du volume de déménagement par objet

Outre le service proposé des déménageurs professionnels, vous pouvez toujours calculer le volume du meuble mathématiquement en utilisant la formule longueur x largeurs x hauteurs. Cependant, cette méthode fastidieuse n’est intéressante que si vous avez peu d’objets à déplacer ou si vous souhaitez faire un premier bilan, en ne prenant en compte, par exemple, que les meubles les plus volumineux. De plus, le résultat ne fournira pas l’espace réel requis dans un camion en mouvement et ne tiendra pas compte de la taille de la sécurité.

Il s’agit de déterminer le volume du camion nécessaire au transport et/ou la taille du conteneur à louer auprès des transporteurs professionnels. Les calculs sont donc basés sur le volume total de toutes les boîtes. Veuillez noter que le carton standard a un volume de 60 L. Le carton de livre a une capacité de 30 L et le volume du carton de garde-robe est de 250 L. Pour calculer le volume total, ajoutez le volume de tous les cartons.

Calcul du volume d’un déménagement par type de logement

Pour un premier devis, sans passer par les professionnels en déménagement, il suffit de diviser la surface de votre logement par deux. À titre d’exemple, une habitation de 60 m² générera un volume d’environ 30 m3. Ainsi, vous pouvez plus ou moins connaître la taille du camion dont vous avez besoin.

À noter que 10 boîtes de dimension standard (50 x 40 x 35 cm) correspondent à environ 1 m3 et que 10 cartons « livres » (35 x 28 x 30 cm) correspondent à environ 0,5 m3. Comptez en moyenne une vingtaine de boîtes par personne adulte et une dizaine de boîtes par enfant.

Estimation du volume par un professionnel du déménagement en Suisse romande

Si vous demandez un devis de déménagements professionnels, n’hésitez pas à faire appel à la société de déménagement en Suisse romande. Des professionnels prendront en charge votre demande, prendront rendez-vous avec vous et évalueront par elles-mêmes les quantités qui seront transférées à votre domicile. N’oubliez pas que les prix de leurs services ne dépendent pas uniquement du volume à déplacer, mais restent toutefois abordables.

L’entreprise de déménagement Suisse romande prendra en compte les spécificités de l’hébergement. Le spécialiste du déménagement vérifiera alors le nombre d’étages où la configuration des escaliers se rendra, la distance jusqu’au parking et le poids des articles. Le devis ne sera pas le même pour une famille qui a des meubles basiques et des familles avec des objets fragiles difficiles à transporter.