Contactez-nous

Genève

+41 22 300 43 00

Zurich

+41 44 851 51 00

Vaud - Gland

+41 22 364 20 70

Vaud - Lausanne

+41 21 312 11 45

Bâle

+41 43 534 31 28

Harsch et Pécub à la 18 ème nuit des Musées de Lausanne et Pully

posted on septembre

 

La Nuit des Musées de Lausanne et Harsch : Acte I

 

Pour la première année, la société Harsch a été partenaire de la Nuit des Musées de Lausanne et de Pully. Depuis le rachat de la société de déménagement Transdem dans la capitale vaudoise en 2016, Harsch a le désir de se développer en terres vaudoises, et plus spécialement à Lausanne où le marché de l’art est en plein essor.

La rencontre il y a quelques mois avec Julien Friderici, secrétaire général de la Nuit des musées, et Léonore Porchet, chargée de production, a été très rapidement concluante : un transporteur d’œuvres d’art connaît très bien les musées, et l’inverse aussi ! Et si les Musées en question sont situés dans la région où le transporteur veut se développer, alors c’est encore mieux.

Interview de J.Friderici & L.Porchet

 

Harsch, les caisses et les bus

 

La discussion entre la nuit des Musées (Ndm) et Harsch a donc assez vite tourné autour de comment Harsch pouvait être utile à l’événement. L’une de nos spécialités est la construction sur mesure par nos menuisiers de caisses destinées au transport d’œuvres d’art. Plusieurs heures de travail sont exigées pour protéger au maximum des pièces d’art d’une valeur souvent inestimable. L’idée était donc toute trouvée : utiliser ces mêmes caisses comme signalétique des différents arrêts de bus qui, pour un jour seulement, amènent le public à la découverte des 27 Musées de Lausanne et Pully.

 

nuit des musées caisse de transport œuvres d'art nuit des musées caisse de transport œuvres d'art nuit des musées caisse de transport œuvres d'art

 

Inutile par contre d’essayer d’ouvrir les caisses, aucune œuvre de valeur n’est cachée à l’intérieur. Nos menuisiers ont construit spécialement pour l’occasion une trentaine de caisses. L’agence de communication Plates-Bandes basée à Lausanne a réfléchi au design et à l’habillage de ses drôles d’arrêts de bus. L’année prochaine, n’hésitez donc pas à vous asseoir dessus, elles sont faites pour ça. On marche beaucoup durant une nuit des Musées !

 

nuit des musées caisse de transport œuvres d'art nuit des musées caisse de transport œuvres d'art

 

Un succès retentissant

 

À voir le monde qui s’est rué, ne serait-ce que sur la place de la Riponne, on réalise vite la place particulière que tient cet événement dans le cœur des lausannois. Ce sont plus de 15’000 visiteurs et autant de billets-clés qui ont été vendus. Il y eut plus de 60’000 visites dans les musées participants pour 115 animations et 36 expositions au total.

nuit des musées billet-clé
le billet-clé de cette 18ème édition

Nous, nous avons aussi eu notre petit succès, ou plutôt un certain Pécub. Et c’est avec lui que j’aimerais terminer cet article. C’est sur la place de la Riponne, devant le Palais de Rumine que nous avions installé notre stand, à côté de celui de la Ndm, et invité le dessinateur Pécub

nuit des musées pécub Harsch tansport œuvres art et déménagement
Le dessinateur Pécub au travail

J’aimerais le remercier pour ces dessins qui ont illuminé petits et grands. Durant 6h, Pécub n’a pas lâché une seconde son marker et a offert une marque de son talent à chaque enfant qui attendait patiemment son tour. Un prénom, une phrase, un désir et le dessinateur s’exécutait avec humour, passion et ouverture. Merci Pécub ! Nous n’avons pas transporté tes œuvres d’art, ce sont elles qui ont emballé tout le monde. Regardez cette démonstration en vidéo.

 

 

Et surtout … À l’année prochaine, le 21 septembre 2019 !

Robin Harsch, chargé de communication de Harsch, the Art of Moving Forward

Visitez notre département Fine Art et venez voir nos caisses sur mesure !