Contactez-nous

Genève

+41 22 300 43 00

Zurich

+41 44 851 51 00

Vaud - Gland

+41 22 364 20 70

Vaud - Lausanne

+41 21 312 11 45

Bâle

+41 43 534 31 28

Harsch remporte le concours « idéation » organisé par l’unité PME de l’EPFL

posted on janvier

Harsch à L'EPFL pour l'innovation

Le vendredi 10 janvier 2020, une partie des managers de notre société se sont retrouvés dans l’une des salles du laboratoire EPFL + ECAL Lab, un centre de recherche de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) situé dans le bâtiment de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne). Le rapprochement de ces deux écoles tend à combiner la créativité artistique, le design plus particulièrement, à la connaissance scientifique. Le but étant de rendre des innovations technologiques fonctionnelles pour l’utilisateur.

Harsch à L'EPFL pour l'innovation 3 Harsch à L'EPFL pour l'innovation 5 Harsch à L'EPFL pour l'innovation 6

La force de ce laboratoire est qu’il travaille en lien étroit avec des PME pour que les projets ne restent pas seulement des expériences sans lendemain. Il s’agit aussi et surtout d’être au cœur des besoins des utilisateurs. Qui de mieux pour guider ces jeunes artistes et ingénieurs que les entreprises qui offrent des services à une clientèle toujours plus exigeante ?

En 2019, L’unité PME de L’EPFL a organisé un concours destiné aux entreprises pour les aider à réfléchir sur les modèles d’innovation qu’ils pourraient mettre en place dans leur domaine d’activité. Harsch a été sélectionné sur un dossier développant notre point de vue sur l’innovation en entreprise, les thèmes que nous souhaitions développer et nos projets en cours.

Le prix de ce concours a donc été cette journée d’idéation entre notre société et une partie de l’équipe de l’EPFL+ECAL Lab menée de main de maître par Nicolas Henchoz. Nous avons eu l’opportunité de passer une journée de créativité et d’innovation autour d’un thème qui nous est cher, animée par une équipe dynamique et passionnante. Après un tour d’horizon des différents projets menés par le laboratoire, et une visite dans leurs locaux nous avons pu nous confronter à nos désirs d’innovations à travers différents ateliers.

Harsch à L'EPFL pour l'innovation 8Harsch à L'EPFL pour l'innovation 7

 Ce n’est pas demain matin que nos déménageurs auront un exosquelette pour rendre le port de charge moins pénible. Ce n’est pas demain non plus que nos clients pourront pré-visualiser leur futur logement avec leurs meubles avant l’emménagement mais cette journée nous a permis de nous projeter dans le monde demain et de faire sortir des idées accessibles et concrètes.. Et ça tombe bien puisque Harsch c’est The Art of Moving Forward… Et qui sait si après-demain nous ne vous proposerons pas des solutions encore plus innovantes qui vous permettront de déménager toujours plus confortablement.