Contactez-nous

Genève

+41 22 300 43 00

Zurich

+41 44 851 51 00

Vaud - Gland

+41 22 364 20 70

Vaud - Lausanne

+41 21 312 11 45

Bâle

+41 43 534 31 28

Les cartons magiques du département Archives de Harsch

posted on février

carton magique du département archives de Harsch carton moyen

En 2016, le département Archives de Harsch a fait le choix de troquer ses cartons standards pour des cartons magiques… Enfin des « cartons automatiques » comme on les appelle. Plus pratiques, plus rapides, plus écologiques… on vous en dit plus ici.

Des cartons plus pratiques pour nos clients

Pourquoi changer de modèle de cartons ?

L’idée première était de faciliter la vie de nos clients : bien souvent ce sont eux qui conditionnent leurs archives en cartons, et ils ne disposaient pas toujours de la méthode et du matériel nécessaires pour utiliser des cartons classiques. Non seulement c’était compliqué, mais ça nous réservait aussi des surprises lors des prises en charge, comme des cartons remplis d’archives… dont on avait oublié de scotcher le fond ! Avec le carton automatique au contraire, il y a une seule et même méthode, impossible de se tromper.

 

Mais alors, c’est quoi exactement un carton automatique ?

Un carton automatique est un carton équipé d’un fond qui se plie/déplie automatiquement, permettant un montage instantané. Il dispose également d’un couvercle à fermeture par encoche, permettant d’éliminer le besoin de scotch, et de pouvoir ouvrir et fermer le carton à volonté.

Aujourd’hui ces cartons sont de plus en plus présents dans le monde de l’emballage, que ce soit dans les entrepôts des grandes sociétés e-commerce, ou dans de petites startups. Et c’est une bonne chose car ils facilitent la réutilisation des emballages, limitant ainsi la consommation de carton.

 

Du temps et de l’environnement

J’imagine aussi qu’ils permettent de gagner du temps ?

En effet : grâce au fond qui se replie automatiquement, le colis peut être emballé jusqu’ à 2,5 fois plus vite qu’avec un carton standard. Un carton à fond automatique se monte en 7 secondes, contre 22 pour un carton standard. Un emballeur qui traite 250 colis par jour peut ainsi économiser plus d’une 1 heure de travail ! Ces cartons permettent donc de gagner du temps sur le montage tout en conservant la qualité pour assurer le transport et le stockage des archives à long terme.

En plus du gain de temps, vous éliminez aussi l’usage de ruban adhésif et donc son coût. Quand on stocke des cartons sur le long terme, le scotch peut être soumis aux variations de température ou de mauvaise qualité et ainsi se décoller. Le carton automatique supprime ce problème puisque la fermeture est elle aussi automatique grâce à des petites oreillettes renforcées. En simple ou double cannelure, cet emballage est très solide car le fond plié possède une double couche de carton.

 

Qu’en est-il du respect de l’environnement ?

Renforcé lui aussi ! En retravaillant le modèle de notre carton, nous en avons profité pour apporter une touche plus écologique en optant pour une couleur naturelle carton brun en lieu et place d’un carton traité en blanc.Ce choix, ajouté à la facilité avec laquelle on peut désormais utiliser plusieurs fois un même carton, s’inscrit complètement dans notre recherche de solutions pour limiter notre empreinte sur l’environnement.

logo pour carton automatique du département archivesvisitez notre service Archives