Il y a deux mois, la 12ème édition du salon d’art artgenève fermait ses portes sur un programme riche, étonnant, désarçonnant, toujours passionnant. Initié en 2012, artgenève a su prendre une place importante parmi les foires d’art européennes. Du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2024, à Palexpo, le salon a accueilli une sélection prestigieuse d’environ 80 galeries internationales. Ce programme a été comme habituellement enrichi par la présentation d’institutions, de collections privées, de fondations et d’écoles d’art. Les acteurs culturels de la région, tels que le MAMCO, le Musée d’art et d’histoire, le Centre d’art contemporain, la HEAD, et les Fonds du Canton et de la Ville de Genève, y ont été représentés.
La société Harsch, comme depuis de nombreuses années, a eu le plaisir d’être le partenaire logistique du salon. Cette année, le photographe documentaire suisse, Niels Ackermann, nous a fait l’honneur de sa présence. L’occasion aujourd’hui d’un retour en image sur 9 jours de travail intense de la part de nos équipes.
Nous commençons avec cette zone réservée au stockage des caisses des galeries. D’abord vide, elle se remplit au fur et à mesures des heures.
Le bureau juste à côté permet à notre personnel administratif d’être au plus proche des opérations et des galeries. Ici de 6h à 23 h, plus de 10 personnes travaillent d’arrachepied. Sont présents des commerciaux, des personnes chargées de la douane, des logisticiens.
Si nous devions demander à nos 30 techniciens (fine art et déménagement) présents sur place le nombre de pas faits en une journée sur le salon, ils exploseraient tous les records. Et lorsque ils ne sont pas en train de marcher d’un pas rapide du centre de stockage à tous les nombreux stands en passant par le bureau, ils sont concentrés sur l’installation de sculptures et l’accrochage de tableaux.
Cette année, une zone du salon appelée « artgenève/sur-mesure » rassemblait une sélection d’œuvres singulières et installations de grand format sélectionnées par le commissaire d’exposition Nicolas Trembley.
La vaste sélection d’œuvres d’art explore la thématique des parcs d’attractions, mettant en scènes des manèges, des toboggans, des panoramas en trompe-l’œil ou encore des buggys. Des extraterrestres et des personnages de contes de fées tels que Blanche-Neige y font aussi leur apparition. La grande « attraction » de cette expo dans l’expo était la gigantesque œuvre de Joana Vasconcelos VALKYRIE MUMBET dont vous pouvez retrouver ICI l’installation par nos hommes qui a duré 4 jours (accélérée ici en 1 minute).
Une autre œuvre a attiré l’œil des visiteurs, NINTH LIFE du jeune artiste Oli Epp dont voici ici quelques images.
Jusque tard le soir des personnes frappaient à notre porte pour demander de l’aide, régler des choses, ou parfois simplement discuter. Les premiers arrivés, les derniers partis, voici la mission Harsch.
Merci à tous nos collaborateurs et collaboratrices et à l’année prochaine !